À l'origine du cinéma - Bibliothèque du Finistère

2021 vinyle 01

 

La malle « À l’origine du cinéma » propose de découvrir les débuts de l’image animée. À l’aide de trois outils : un zootrope, un thaumatrope et une toupie-fantoche, créez des séances dignes de la fin du 19e siècle !

L’occasion d’aborder en bibliothèque la naissance du cinéma et du dessin-animé.

Public concerné : Tout public

Date de création :  2022

Thème : cinéma- éducation à l'image

Composition

 

Trois outils : un zootrope, un thaumatrope et une toupie-fantôche. (Fabrication : Antiquus Viejos Ingenios – Madrid). Chaque outil possède sa notice d’information et d’utilisation.

1 kit « l’Atelier cinéma ».

Développé par le CNC et l’Education Nationale. Ce kit permet de s’initier aux différentes étapes de création d’un film à travers 5 activités articulées sur plusieurs niveaux, conduisant à la réalisation d’un court métrage. En complément, l’application « l’Atelier cinéma » est disponible en téléchargement sur Google Play et App store. Le kit permet une séance d’animation pour 7 personnes maximum.

Conditionnement

 

1 malle (42 L)

Matériel d'accompagnement

 

La malle « À l’origine du cinéma » peut être empruntée conjointement avec :

Des flipbooks issus d’une de nos trois malles « Flipothèque ».

. Plus d’informations sur la page BDF

L’exposition « Bien vu ! » sur le fonctionnement de l’œil et les illusions d’optiques.

. Plus d’informations sur la page BDF

Ressources complémentaires disponibles à la BDF

 

En complément de la malle « Les origines du cinéma » des documents thématiques issus des collections de la BDF sont disponibles au prêt. La BDF vous en propose une sélection :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Ressources en ligne de la BDF (Syren)

 

La plateforme SYREN offre l’accès à la Médiathèque numérique. Cette ressource vous fournit un large choix de documentaires et de films sur le thèmes des débuts du cinéma. La BDF vous en propose une sélection.

L'œil, le pinceau, le cinématographe

De Stefan Cornic (2021)

Artistes et inventeurs ont préparé tout au long du XIXe siècle l’avènement du regard cinématographique, jusqu’à sa concrétisation par les frères Lumière. Travellings, vues aériennes, couleurs, relief, visionnage immersif, plongées et contre-plongées… : ce nouveau langage visuel a été pensé, rêvé, expérimenté bien avant l'intuition géniale des frères au nom prédestiné. Ce documentaire raconte l’épopée des images modernes.

Le mystère Méliès

De Serge Bromberg et Éric Lange (2020)

L'abracadabrante histoire du génial Méliès, inventeur de féeries sur grand écran, qui détruisit rageusement ses films, doublée de celle, tout aussi rocambolesque, de leur résurrection.

En 1923, dans un accès de désespoir, Georges Méliès met le feu à une œuvre qui l'a ruiné et qu'il n'a plus les moyens de conserver : les négatifs originaux de ses 520 films, tournés entre 1896 et 1913, partent en fumée. Éclairé par les commentaires d'historiens du cinéma et des réalisateurs Costa-Gavras et Michel Gondry, ce documentaire, illustré avec malice par une multitude d'extraits de sa filmographie, part de ce geste incendiaire pour retracer sa vie mouvementée mais aussi la pêche miraculeuse qui a permis de retrouver des bobines qu'on croyait perdues à jamais.

Georges Méliès - Le premier magicien du cinéma

De Georges Méliès (1912)

Retrouvez les plus grands courts-métrages de Georges Méliès, le réalisateur et illusionniste français. En 4 épisodes. Dès 6 ans

Alice Guy - L'inconnue du 7ème art

De Nathalie Masduraud , Valérie Urréa (2021)

Qui, en dehors des cinéphiles, connaît aujourd’hui Alice Guy (1873-1968) ? Elle fut pourtant la première femme derrière la caméra, et la première réalisatrice et productrice de films de fiction de l’histoire. Raconté à la première personne, ce beau documentaire redonne sa juste place à cette pionnière, dont le nom a été effacé de l’histoire du septième art.

Il était une fois... Walt Disney

De Samuel Doux (2006)

Tout commence en 1928 avec une souris née sous le crayon d'un jeune dessinateur qui a des ambitions de metteur en scène. En 1935, Walt Disney parcourt l'Europe avec sa femme et en rapporte quantité de livres illustrés et de gravures. Le travail des studios Disney peut commencer, dans la fièvre créatrice et les difficultés financières. Un documentaire foisonnant et passionnant sur un singulier mariage culturel entre l'Europe et l'Amérique, avec de nombreux extraits des meilleures productions Disney.

Quand Homo sapiens faisait son cinéma

De Pascal Cuissot, Marc Azéma (2015)

Et si l'invention du cinéma ne datait pas des frères Lumière, mais des hommes préhistoriques ? Une enquête captivante à travers 20 000 ans d'art paléolithique. Les artistes préhistoriques ont laissé derrière eux quantité d'œuvres graphiques fascinantes. Se pourrait-il que le cinématographe ait déjà été présent, quelque part dans ces peintures ? De nouvelles études de l'art paléolithique révèlent les prémices de l'animation et de la narration cinématographique sur les parois des cavernes.

La naissance de Charlot

De Serge Bromberg et Éric Lange (2013)

1914. Alors qu’en Europe, un siècle commencé dans le progrès s’enfonce dans le fracas de la guerre, de l’autre côté de l’Atlantique, un jeune et obscur acteur anglais va propulser le cinéma dans la modernité et devenir la première star mondiale de ce septième art encore si neuf.

Tout sur mon père

De Jean-Michel Meurice (2013)

Max Linder, ami et modèle de Chaplin, est l’un des plus grands acteurs comiques du cinéma muet, mais aussi l’un de ses auteurs les plus prolifiques, avec plus de cinq cents films à son actif. Il s’est suicidé par amour à 42 ans, en pleine gloire, entraînant dans la mort sa toute jeune femme de 20 ans. Maud Linder, leur fille, était âgée d’à peine seize mois au moment du drame, en 1925. Elle consacrera sa vie et son énergie à collecter et à restaurer ses films, et à faire retrouver à son père sa place parmi les grands créateurs du septième art.

Vivement le cinéma

De Jérôme Prieur (2011)

Durant la Révolution française, le physicien-aéronaute Étienne-Gaspard Robertson donnait déjà des séances de projection de sa "Fantasmagorie". Perfectionnant la lanterne magique, il faisait danser les diables et les spectres dans la nuit artificielle… D’outre-tombe (avec la voix du comédien Grégory Gadebois), il raconte comment, après lui, savants ou illusionnistes, artistes, photographes, inventeurs, tels Joseph Plateau, Émile Reynaud, Eadweard Muybridge, Étienne-Jules Marey ou Thomas Edison, cherchent à attraper le secret du mouvement. Leurs images fragiles et précieuses sont la préhistoire du cinéma.

Autres ressources en ligne

 

Pour prolonger la médiation sur le thème des origines du cinéma, la BDF vous propose une sélection de ressources numériques accessibles sur Internet.

 

UPOPI (Université populaire des images)

Ce site web offre la possibilité de découvrir de manière sensible les images, de jouer avec elles, de les analyser grâce à de nombreux contenus.

 

Cinémathèque française

Lien vers le catalogue de la Cinémathèque qui présente une collection d’appareils cinématographiques anciens allant de 1801 à 1890 (thaumatrope, lanterne magique…).

 

Conférences de la Cinémathèque française :

. Le pré-cinéma

11 photos et vidéos consultables gratuitement en ligne

. Les appareils cinématographiques

14 photos et vidéos consultables gratuitement en ligne

Université Paris Descartes

Dossier « La science du mouvement et l’image du temps »

Présentation de l’œuvre de Etienne-Jules Marrey et consultation en ligne de plus de 400 plaques chronophotographiques (indexées et commentées).

 

Musée du cinéma et de la photographie

Visite virtuelle commentée des collections du musée.

 

Cinémathèque de Toulouse

Parcours thématique : « Il était une fois avant le cinéma »

 

LUMNI

Vidéos pédagogiques :

Le cinéma, l’illusion du mouvement

7 min / 2020

Qui a inventé le cinéma ?

1 min 42 / 2016

 

France culture

Podcast « Le premier cinéma en 1895 : ils y étaient »

« Depuis votre canapé, devant votre ordinateur, difficile de réaliser la magie provoquée par les premières images animées. Ceux et celles que vous allez entendre les ont vus, ces tout premiers films des frères Lumière, en 1895. Ils s’en souviennent comme si c’était hier ». Émission du 11/03/2021.

 

Institut Lumière

Dossier pédagogique autour du film documentaire « Lumière ! L’aventure commence » de Thierry Frémaux. Ce film est disponible au prêt dans les collections DVD de la BDF.

 

Histoire des Arts

« Sélection de plus de 5 000 ressources pédagogiques concerne l'ensemble des domaines et périodes de l'histoire des arts. Ces ressources sont réalisées et mises à disposition par 400 partenaires du ministère de la Culture ». ​

Présente un index référençant 621 ressources pédagogiques concernant le cinéma.

 

Cinémathèque de Bretagne

Exposition virtuelle « Bretagne et cinéma ».

Ressource librement consultable qui présente 100 ans de films en terres bretonnes. Un index de films, comportant des notices détaillées, est également disponible.

 

Idées d’animations 

Cité des sciences & de l’industrie

. Crée ton dessin animé

Dès 6 ans / 15 min.

 

. Fabrique ton thaumatrope (où comment réaliser une illusion d’optique)

Dès 6 ans / 15 min.

 

Académie de Nancy

Liste d’activités à proposer à des groupes d’enfants pour découvrir le travail autour de l’image.

Dès 10 ans.

 

Canopé

Réaliser un film en stop motion

 

Cité de la Villette

 

. Jeu des 7 familles sur les métiers du cinéma

Extrait de l’ouvrage Clap, Zoom, de Chloé Perarnau & Sandrine Le Guen, éditions Actes Sud Junior.

 

. Activité de découpage collage / Tous en Scène

Extrait de Clap, Zoom, de Chloé Perarnau & Sandrine Le Guen, éditions Actes Sud Junior

 

Partenaires locaux

UFFEJ (Union française du Film pour l’Enfance et la Jeunesse en Bretagne)

Cette association basée à Saint-Brieuc propose une riche variété d’ateliers et de ressources à louer pour mettre en place des séances autour du cinéma et de l’image animée.

 

Gros plan

L’association propose des ateliers, projections, ressources pour travailler avec le jeune public sur l’éducation artistique à l’image.

 

Valeur d'assurance : 500 euros;

Conception : Bibliothèque départementale du Finistère

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.