La malle DYS est composée d’un panel de documents aux typos et mises en pages variées, de jeux de sociétés adaptés ainsi que des outils de médiation pour faciliter l’accès à la lecture aux personnes concernées par les troubles de l’acquisition du langage écrit.
Public concerné :
Public dyslexique :
- Pour du prêt sur place : aide à la lecture (prêt individuel ou lors de l’accueil de classes)
- Pour la mise en place d’actions de médiation sur les troubles « Dys » : auprès du tout public ou auprès de public dédié dans le cadre d’un partenariat.
Date de création : 2021
Thème : Dyslexie- Troubles cognitifs - Troubles des apprentissages
Téléchargements : Fiche technique / Livret de médiation
Composition
1- Liseuse Vivlio Inkpad 3 + sa housse de protection + câble de rechargement. Liseuse XXL légère, nombreux paramétrages offrant un confort de lecture maximal. Dotée d’une synthèse vocale pour livres audio et de morceaux de musique en mp3.
2- Lecteur DAISY Victor Stratus M4 + câble de rechargement + 1 casque amplifié. Format d’enregistrement DAISY. Permet une navigation par page, chapitres, insertion de signets, via un lecteur dédié.
3- 1 Clé USB 16 Gb. Contient des fichiers format Daisy.
4- Lecteur DAISY Stream de poche + câble de rechargement + 1 casque amplifié : petit lecteur portable au format Daisy. Contient 10 titres adultes (CNL) sur carte SD
5- Ipad + sa housse de protection + câble de rechargement. Applications adaptées : jeux, dessins, applications ergonomiques, applications spécifiques dys DicoDys/Lilab /FROG Reader, etc.
6- Stylo de lecture numérique Reader Pen. Scanne et retranscrit à voix haute le texte surligné.
7- 2 Règles de lecture Dyslexi. Aide à se repérer dans un texte.
8- Jeu de société Mots magiques. Contient 41 cartes et 2 meeples. Jeu d’observation et de concentration pour découvrir l’aphabet. A partir de 6 ans.
9- Jeu de société L'As de la lecture 1. Contient 162 cartes. Jeu de société L'As de la lecture confusion. Apprendre à décoder les mots les plus difficiles en s’amusant. A partir de 6 ans.
10- Jeu de société Schubitrix. Contient 2 jeux de 24 cartes. Jeu mêlant mathématiques et dominos. A partir de 6 ans.
Matériel d'accompagnement
Cette malle peut être empruntée conjointement avec :
Bili la brouette qui propose des jeux coopératifs pour découvrir l’univers des bibliothèques et de la lecture en s’amusant. Modules dédié au jeune public handicapé ou non.
La malle « Keski » pour la sensibilisation à différents types de handicap.
Conditionnement : 2 caisses (42 + 18 litres)
Valeur d'assurance : 2310€
Conception : Bibliothèque du Finistère